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Demande et renouvellement d’une demande de logement social en ligne

Mis à jour le 28 avril 2017

État d'avancement
en déploiement

Depuis avril 2015, le service en ligne demande-logement-social.gouv.fr permet de déposer son premier dossier de demande de logement social. De plus, à l’approche de la date anniversaire de sa demande, l’usager est invité par mail à renouveler son dossier sur ce même service en ligne. Cette démarche de renouvellement annuel est obligatoire, elle permet d’actualiser les éléments de son dossier et de maintenir sa demande active.

Les fonctionnalités du portail continuent de se développer :

  • Depuis juin 2016, l’usager peut également déposer sur la plateforme les pièces justificatives correspondantes à sa demande. L’usager n’a donc plus à dupliquer le même dossier (formulaire et pièces justificatives associées) auprès des différents acteurs concernés.
  • Début 2017, une application smartphone a été lancée pour permettre de photographier les pièces justificatives et de les déposer en ligne ;
  • Fin 2017, le télé-service offrira également la possibilité de suivre l’état d’avancement de sa demande.

Par ailleurs, les données statistiques concernant le parc de logement social de chaque commune (niveau de l’offre et de la demande de logements sociaux) sont ouvertes et disponibles en ligne sur ce même site.

Au 31 décembre 2016, près de 2 millions de demandes de logement social actives sont gérées par le système, et près de 10 millions de documents numérisés par an, signe que le service répond à un véritable besoin des usagers.

Le projet a par ailleurs été récompensé en février 2017 par le « Grand Prix des Lecteurs » du magazine Acteurs Publics dans le cadre des « Victoires des Acteurs Publics » organisées par ce même magazine.