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Simplification

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Qualité du service rendu

Promotion et déploiement d’un langage administratif compréhensible par tous via le prix « Soyons clairs »

Mis à jour le 27 mars 2017

État d'avancement
effectif

Prix Soyons Clairs

Aujourd’hui, les échanges entre les usagers et l’administration sont conditionnés par la compréhension du langage administratif, souvent jugé encore trop complexe. Grâce à la promotion de bonnes pratiques, sanctionnées par la remise d’un prix spécifique, « Soyons clairs », les services administratifs sont désormais encouragés à simplifier et clarifier leur vocabulaire dans leurs relations avec les usagers. Le premier prix a été remis en juillet 2016.

Le grand prix du jury a été remis à la caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS), qui développe depuis 2013 une application Ameli pour smartphones et tablettes accessible à tous. Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a, quant à lui, reçu le prix de l’accessibilité pour son action de promotion d’un langage simple à destination des personnes âgées ou handicapées. Enfin, le prix récompensant un projet innovant est allé aux organismes de retraite obligatoire (de base et complémentaire), avec leur outil de reformulation automatique destiné à éclaircir auprès des internautes « le jargon » du domaine de la retraite.

 

Le 1er mars 2017, le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification, Jean-Vincent Placé a lancé la deuxième édition du Prix « Soyons clairs » au sein des services publics. Le prix est ouvert à toutes les administrations, collectivités, personnes privées et organismes publics ou de mission de services publics proposant un projet de clarification du langage administratif.

État, collectivités et organismes sociaux :
vous avez jusqu’au 26 mai 2017 pour participer

> Candidater

 

En savoir plus :