Un site de modernisation.gouv.fr

Simplification

L'administration se simplifie pour vous

J'établis ou je renouvelle mes papiers

Renouvellement allégé du passeport grâce aux seules empreintes digitales

Publié le 20 mars 2017

État d'avancement
en expérimentation

La procédure de renouvellement de passeport était auparavant aussi lourde que celle nécessaire à une première demande, alors même que l’administration possédait déjà les informations utiles à la constitution du dossier de renouvellement. Il fallait à nouveau remplir un formulaire de demande et parfois même, fournir une nouvelle fois certaines pièces justificatives.

Désormais, il est possible de renouveler un passeport biométrique de manière simplifiée au moyen des empreintes digitales de l’usager. Si ces dernières correspondent à celles déjà contenues dans le composant électronique du passeport, et sous réserve du respect de certaines conditions réglementaires, le dossier de renouvellement peut être instruit sans délais, et sans nécessité de remplir un formulaire Cerfa à l’appui de la demande.

En plus de générer un gain de temps non négligeable pour l’usager et pour les agents de l’administration, cette procédure, plus fiable et plus sûre, permet de limiter les cas de fraude et d’usurpation d’identité.
A ce jour, cette mesure a été expérimentée par la préfecture des Yvelines à l’échelle du département et par la plateforme de Metz à l’échelle de la région.