Un site de modernisation.gouv.fr

Simplification

L'administration se simplifie pour vous

Je demande une prestation de solidarité

Amélioration de l’information pour les bénéficiaires potentiels de prestations sociales grâce au nouveau portail numérique des droits sociaux

Publié le 15 mars 2017

État d'avancement
effectif

Il existe à l’heure actuelle un grand nombre de prestations sociales, ce qui rend le système complexe et difficile d’accès. Pour avoir plus de visibilité, il est possible d’effectuer des simulations indicatives des droits grâce au simulateur multiprestations mes-aides.gouv.fr. Par ailleurs, l’accès aux droits est facilité par les différents portails internet des organismes sociaux. Toutefois, un point d’entrée unique faciliterait l’accès aux droits et assurerait à chacun une vision plus claire de ses droits sociaux.

Depuis fin mars 2017, le nouveau portail numérique des droits sociaux permet d’accéder à un espace virtuel et personnalisé, présentant l’ensemble des prestations auxquelles les demandeurs peuvent prétendre. Ce portail les accompagne dans leurs démarches, les alerte sur les procédures à réaliser (renouvellement de demande par exemple). Il permet en outre de simuler les effets d’éventuels changements de situation. Il s’agit d’un point d’entrée unique à l’ensemble des services en ligne offerts par les organismes sociaux. En connaissant plus rapidement ce à quoi il est éligible, l’usager peut accéder plus simplement à ses droits.