Un site de modernisation.gouv.fr

Simplification

L'administration se simplifie pour vous

Je suis conducteur

Simplification de l’accès à son solde de points du permis de conduire sur Télé-points

Mis à jour le 20 février 2017

État d'avancement
effectif

Jusqu’à présent, pour préserver la confidentialité de l’information, toute personne titulaire du permis de conduire souhaitant accéder à son solde de points sur le site internet tele7.interieur.gouv.fr devait au préalable demander un code d’authentification auprès des préfectures. Depuis septembre 2016, tout conducteur peut prendre connaissance de son solde de points en ligne instantanément sur le site de l’ANTS, via Télé-points. Les usagers se connectent à leur compte conducteur pour accéder au solde de points, via FranceConnect.

FranceConnect est un système d’authentification et d’identification unique pour toutes les démarches auprès d’une collectivité, d’un opérateur public, de la fonction hospitalière ou de l’Etat : il proposera aux particuliers et aux professionnels un mécanisme d’identification reconnu par tous les services publics numériques disponibles en France. Les identifiants d’ores et déjà acceptés par FranceConnect sont ceux du ministère des Finances (impôts), de la Sécurité Sociale (ameli) et de La Poste.

A la première connexion au site tele7.interieur.gouv.fr, l’usager devra en outre renseigner son numéro de permis de conduire pour consulter son solde de points. Ce ne sera plus nécessaire par la suite.

Ce dispositif constitue un levier puissant pour la sécurité routière, en ce qu’il permet à tout conducteur d’être mieux informé, directement et simplement, sur sa situation relative à son permis à points. Il servira également à l’usager pour se connecter à son espace permis de conduire, qui se verra doté à l’automne 2016 d’une nouvelle fonctionnalité : le conducteur pourra, s’il le souhaite, obtenir la communication dématérialisée des lettres de retrait et de reconstitution de points.