Un site de modernisation.gouv.fr

Simplification

L'administration se simplifie pour vous

Employer et former

Déploiement du simulateur du coût de l’embauche

Mis à jour le 17 mai 2017

État d'avancement
effectif

Le simulateur du coût et des aides à l’embauche aux PME a été lancé en décembre 2015. L’outil, qui a trouvé son public avec un total de près de plus de 600 000 simulations réalisées, continue à évoluer pour élargir le panel des services offerts.

Jusqu’alors, les employeurs pouvaient éprouver des difficultés pour évaluer exactement le coût réel d’une embauche en particulier en raison de la multiplicité des aides ou allègements de charges. La complexité de la réglementation fiscale et sociale rendait également cette estimation difficile. Le simulateur de coût d’embauche, outil d’aide à la décision pour les employeurs, propose une estimation simple et claire du financement nécessaire à l’embauche d’un salarié.

Une version avancée du simulateur a été lancée en janvier 2017 pour permettre une prise en compte plus précise des situations : complémentaire santé (montant à saisir), cotisations accidents du travail/maladie professionnelle (saisies du niveau de risque), exonération jeune entreprise innovante, etc. L’outil couvre maintenant l’intégralité du champ du droit commun du travail. Cette évolution a été opérée tout en maintenant la simplicité initiale de l’outil puisque les saisies complémentaires restent optionnelles et n’alourdissent pas la présentation.

Simulateur du coût d'embauche

Depuis avril 2017, une nouvelle fonctionnalité permet de visualiser les cotisations calculées en se calant sur la présentation du bulletin de paie clarifié. Le simulateur de coût d’embauche permet ainsi aux employeurs de disposer d’un outil simple, fiable et gratuit d’analyse des bulletins de paye produits et aux salariés d’avoir un outil de référence pour comparer facilement, rubrique par rubrique sa fiche de paie avec les résultats du simulateur.

Des évolutions ultérieures permettront de développer son caractère pédagogique : explications claires sur les résultats obtenus (assiettes, taux), liens vers de la documentation sur le site service.public.fr, etc.

Mesure proposée par le Conseil de la simplification pour les entreprises (février 2016)