Un site de modernisation.gouv.fr

Simplification

L'administration se simplifie pour vous

Employer et former

Développement des données relatives à la formation continue : création d’une plateforme entrées/sorties de formation

Mis à jour le 14 avril 2017

État d'avancement
en expérimentation

Actuellement, les données relatives aux trajectoires des bénéficiaires de formation continue (entrées effectives, ruptures, filières, emploi occupé en sortie de formation, …) sont difficiles à capitaliser tant les pratiques de recueil d’information des différents financeurs sont hétérogènes. Par exemple, les informations ne permettent pas de corréler les entrées et sorties de formation et les suites de parcours des bénéficiaires.

D’ici fin 2017, l’information sera mutualisée et partagée entre financeur, d’une part afin de mieux cibler les fonds de la formation, d’autre part afin de mieux évaluer le système de la formation professionnelle. En outre, la plateforme d’échanges d’informations prévue représente une simplification importante dans la mesure où elle reposera sur le principe « Dites-le-nous une fois » pour les organismes de formation.

La loi du 8 août 2016 relative au travail a créé une obligation légale consistant à ce que l’ensemble des financeurs de la formation partage les informations relatives aux parcours des stagiaires qu’ils financent.

Une mesure « Dites-le-nous une fois »