Un site de modernisation.gouv.fr

Simplification

L'administration se simplifie pour vous

Employer et former

Dématérialisation de la réponse aux enquêtes du dispositif « activités et conditions d’emploi de la main-d’œuvre » (ACEMO)

Mis à jour le 4 mai 2017

État d'avancement
effectif

Cette enquête trimestrielle vise à mesurer l’évolution conjoncturelle de l’emploi salarié en termes de rémunération et de durée hebdomadaire de travail dans le secteur concurrentiel hors agriculture. Elle est menée auprès d’environ 34 000 établissements. Auparavant, des questionnaires papier étaient renseignés par les établissements ou par les entreprises interrogées, puis envoyés à la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, avant d’être ensuite saisis par lecture optique par un prestataire pour le compte de l’administration. L’enchainement de toutes ces étapes pouvait être fastidieux et chronophage. De surcroît, le choix de la saisie par lecture optique pouvait être source d’erreurs.

Depuis janvier 2016, la collecte par internet est offerte à l’ensemble des 34 000 établissements ou entreprises de l’échantillon de cette enquête. Cette simplification génère un gain de temps pour les entreprises questionnées et d’efficacité pour les administrations chargées de recevoir et de traiter les informations envoyées.