Démarches, normes, formulaires, accessibilité, l'administration simplifie ses procédures.

Découvrez l'ensemble des mesures de simplification en cours et leur avancement.

En savoir plus

Dématérialiser l’ensemble des demandes relatives aux autorisations de plantation de vignes

Depuis janvier 2016, les procédures de demandes d’autorisation de plantations et de replantations de vignes sont entièrement dématérialisées et les demandes d’informations redondantes évitées, selon le principe du programme Dites-le-nous une fois.

Ce nouveau service, intitulé Vitiplantation, est accessible sur le portail de l’office agricole FranceAgriMer. Il intègre diverses simplifications : par exemple, le viticulteur trace les contours de sa parcelle sur une carte interactive, et le système récupère automatiquement différentes données, comme la superficie et les appellations auxquelles il peut prétendre. Le nombre d’opérations de saisie est alors limité au maximum.

Vitiplantation permet ainsi d’alléger les coûts administratifs des exploitations viticoles et d’accélérer les procédures.

Cette dématérialisation pourra également être étendue, sous réserve des conclusions d’une expertise en cours, aux déclarations d’intention d’arrachage et aux déclarations de récolte, de stock et de pratiques œnologiques.

Dernière mise à jour : 03/03/2016